Et si nous parlions de la gestion de vos actifs…
et plus particulièrement les actifs immobilisés. Ils sont une partie essentielle de la richesse et du patrimoine de votre entreprise.
Cela représente aussi bien le patrimoine immobilier que les parcs machines (machines de process, machines roulantes, machines outils, outillage, informatique…) et le mobilier.
Ces actifs ont leur vie propre. Ils évoluent, s’usent, tombent en panne et en obsolescence. Ils se rénovent pour finir un jour leur vie… Ils ont leur propre environnement
La gestion de ces actifs est basée sur les drivers business et sur les exigences réglementaires, normatives, techniques, technologiques, contractuelles, innovatives…
Chacun a sa propre utilité et tous participent largement aux performances et à la rentabilité de l’entreprise.
En croisant leur utilité avec leur cycle de vie et leur environnement propre, on comprend très vite l’importance pour optimiser leur gestion.
Celle-ci est toujours guidée avant tout par de la méthode : cartographie et répertoriage, classification et caractérisation, gestion des risques, évaluation, décision, actions…
En décrivant l’idéal, très vite, l’importance d’une stratégie appuyée par de la méthodologie et des outils adaptés apparaissent comme la clé de l’optimisation de la gestion des actifs.
Et très vite aussi, son intérêt et les bénéfices…
Anticipation, plus grande disponibilité, efficacité et efficience, meilleure résistance aux aléas, limitation de l’impact des événements, coûts et rentabilité financière optimisée… et bien d’autres encore.
Nous vous proposons dans un cycle de quelques articles dans les prochaines semaines, de présenter et répertorier ce qui nous parait les bonnes stratégies, les bonnes pratiques, les bons outils dans la gestion des actifs immobilisés d’une organisation.
Et nous nous focaliserons aussi avec un intérêt particulier du fait de leurs spécificités, aux actifs informatiques qui de tous les actifs immobilisés, évoluent dans un environnement des plus changeants et innovants.
WisU est un GIE, groupement de compétences pluridisciplinaires.
Notre métier : Accompagner les organisations pour renforcer la valeur
apportée par leur Système d’Information.
Nos terrains de jeu : Le Système d’Information
Nos ambitions (et nos résultats) : une réelle efficacité et efficience du SI