SDIS 79 : Témoignage de la Colonelle LAMAIRE sur la collaboration avec le GIE WISU

Dans le cadre du projet de réorganisation de la DSI du SDIS 79, la Colonelle Anne LAMAIRE nous livre ici son témoignage sur la collaboration avec le GIE WISU.

Dans quel contexte le SDIS 79 a-t-il fait appel à WISU ?

L’équipe SI du SDIS avait besoin de soutien pour faire face à un contexte particulier lié à des départs en cours de recrutement, à des projets concomitants en phase de déploiement et à la transformation des repères managériaux existants. Les enjeux étaient majoritairement humains : équipe à consolider par des recrutements, actualisation des acquis, nouveaux référentiels à prendre en compte…

Consciente et volontariste la direction du SDIS a fait appel à WISU pour relever le challenge de l’évolution organisationnelle et humaine de l’équipe SI.

Quelles étaient vos attentes ?

Nos attentes étaient de plusieurs natures :

– Aborder la structuration de l’équipe dans son organisation et ses modes de fonctionnement et la préparer à accueillir des nouveaux collaborateurs, par le biais d’un audit des pratiques,

– Proposer des méthodologies et référentiels professionnels de type ITIL,

– Agir auprès des utilisateurs pour que tous s’inscrivent dans une démarche de catalogue de service et respectent leur rôles et responsabilités respectifs,

– Permettre au responsable du service de se recentrer sur des missions stratégique et d’«accountability ».

Comment décririez-vous la réponse de WISU vis-à-vis de vos attentes ?

Les équipes WISU ont proposé une méthodologie tout à fait adaptée, pertinente et évolutive qui a su prendre en compte les besoins organisationnels et humains de l’équipe SIT : audit objectif, apport de compétences, relationnel simple et bienveillant avec les membres de l’équipe, quel que soit leur positionnement, évolutivité (objectif à atteindre, quick win…), clarté du message délivré aux utilisateurs, experts métiers, chefs de projet, partage des enjeux avec la direction…

Quel retour faites-vous aujourd’hui de votre collaboration avec WISU

A ce jour la mission n’est pas totalement terminée, néanmoins les bases sont posées pour répondre avec succès à nos attentes. Nous sommes confiants pour la suite au vu des résultats aujourd’hui atteints :

  • recrutement des 2 collaborateurs dont 1 ingénieur,
  • méthodologies et périmètre d’action arrêtés en lien avec le référentiel ITIL (matrice RACI),
  • catalogue de service et besoins de formation arrêtés,
  • équipes sécurisée dans leur process,
  • ambiance apaisée.

L’équipe WISU a été l’interlocuteur externe idoine pour faire prendre conscience à l’équipe des évolutions métiers nécessaires à un fonctionnement et à des pratiques professionnelles plus fluides et efficientes.

colonelle lamaire
capture2

Sommaire

Nos publications thématiques

Sur le sujet...

itsm v3
ITSM

L’optimisation de vos actifs

Prêts pour optimiser l’utilisation de vos actifs ? Aujourd’hui, mettons en lumière une activité qui devient essentielle à tous les départements! Pourquoi mettre en place

Lire la suite

Restez informés !

Livres blancs, audits en ligne, nouvelles offres de services, événements…